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Perce coque, bouchon, jonction de jumelage, nez de robinet - raccord en plastique ou en laiton, droit ou coudée
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Le réservoir s'intègre normalement dans un circuit qui comporte le remplissage, l'évent (ou mise à l'air) et la sortie vers la pompe.
Circuit de remplissage
Le réservoir peut bien sûr être rempli en dévissant la trappe de visite mais cela implique l'accessibilité permanente à cette partie du réservoir. Ainsi, la plupart du temps, on implante sur le haut du réservoir un raccord de remplissage, pour amener l'eau de l'extérieur du véhicule. Différents cas sont possibles :
Cette configuration est la plus usuelle, elle permet de remplir le réservoir par gravité à l'aide d'un tuyau ou d'un jerrycan nécessitant un tuyau et des raccords de diamètre 40 mm pour éviter tout refoulement. Idéalement, on ramène à la coupelle de remplissage le tuyau d'event de diamètre 10 mm, ce qui permet de voir l'eau couler par l'évent une fois le circuit complètement rempli.
Liste des composants : Coupelle de remplissage - tuyau annelé D40 mm (penser à garder une pente minimale de 5/100 soit 5 cms sur 1 m) - colliers de serrage à fil - raccord perce coque droit ou coudé selon l'espace disponible.
Dans ce cas, le circuit de remplissage commence par un raccord rapide auquel on connecte la source d'eau. Mais attention, la pression du réseau d'eau s'applique alors à l'ensemble du circuit. Il faut donc que le circuit d'évent soit surdimendimensionné (D13 mm ou mieux D25 mm) pour éviter l'accumulation de pression dans le réservoir.
Une variante intéressante pour les réservoirs de grosses contenance est la vanne de coupure automatique une fois le réservoir plein. Ce n'est ni plus ni moins qu'une vanne flotteur qui stoppe le remplissage lorsque l'eau a atteint le haut du réservoir. L'utilisateur peut alors lancer le remplissage sans rester à coté du véhicule.
Circuit d'évent
C'est un élément extrêmement important et pourtant méconnu. Cette prise d'air permet de compenser les mouvements d'eau : l'air doit pouvoir s'échapper du réservoir lorsqu'on remplit le réservoir d'eau et au contraire rentrer dans le réservoir lorsque la pompe tire l'eau. Par défaut, le raccord D10 mm est parfait mais on peut aussi utiliser des raccords plus gros. Attention, en cas d'absence d'évent, le réservoir ne peut jamais se remplir ni se vider complètement !!
Placer l'extrémité de l'évent plus haut que le circuit de remplissage pour éviter un débordement d'eau : une fois le réservoir rempli l'eau remonte dans le circuit d'évent. C'est pour cette raison que la coupelle de remplissage qui se fixe sur la carrosserie du véhicule est parfaite. En effet, lorsque le réservoir est plein, on le remarque immédiatement. De plus, l'eau qui déborde s'écoule à l'extèrieur du véhicule. Il est également envisageable de l'amener à un point haut puis de le ramener sous le véhicule : on voit alors l'eau couler sous le véhicule une fois le circuit plein.
Circuit de vidange / sortie pompe
Pour cette fonction, l'habitude est d'utiliser un diamètre D13 mm. Un simple raccord perce coque suffit mais parfois une vanne de vidange peut être utile.
Informations complémentaires (vitesse de vidange en fonction du diamètre de la vanne pour 1m de hauteur) :