Notre concept
Le concept Carflo – Bien plus qu’un simple karcher 12V ! L'optimisation de l'usage de l'eau et de l'énergie.
Tout est dit dans le slogan : l'eau est, par ses propriétés liquides et chimiques, très efficace dans de multiples domaines mais, souvent, on ne l'utilise pas de manière optimale. Ainsi, au lieu d'utiliser pleinement ces caractéristiques naturelles, on préfère par exemple lui ajouter des détergents, l'utiliser à très haute pression, ou en la chauffant pour atteindre un résultat qui peut être obtenu par d'autres moyens.
Notre méthode de travail est, à partir du résultat attendu en terme de performance, d'utiliser l'eau au mieux pour atteindre cet objectif. Voici deux exemples concrets :
- Nettoyage de bottes et materiel d'analyse utilisés dans les réseaux d'assainissement : le client les ramenait à son entrepôt pour les nettoyer avant de les stocker jusqu'au prochain chantier. Mais entretemps la salissure avait séchée, du coup il devait utiliser un nettoyeur haute pression à eau chaude pour retrouver un materiel propre et opérationnel.
Nous lui fournissons aujourd'hui un nettoyeur portatif Carflo 25L 12 bars. Dès qu'il sort le matériel de l'égout, il branche son nettoyeur sur l'allume cigare de son véhicule et procède au rinçage du matériel. En intervenant avant que la salissure n'ait eu le temps de durcir, plus besoin de 100 bars ni de litres d'eau chaude pour s'en débarassser. Il a fait des gains de temps, de disponibilité et des économies d'énergie.
- Réserve d'eau emportée dans leurs 4x4 par les pratiquants de raids : pour traverser en autonomie des zones désertiques et inhabitées, l'organisateur de ces périples demandait aux participants l'installation d'un réservoir de 120L d'eau associé à une pompe 8L/min de camping car pour couvrir tous les usages sanitaires : toilette, vaisselle, eau potable.
En leur proposant de travailler en brumisation et non en ruissellement, on a baissé la consommation d'eau de moitié et ramener la taille des réservoirs à 70L. L'idée était toute simple : on gaspille énormément d'eau car la majorité ne fait que passer sur les surfaces (exemple : l'assiette que l'on nettoie) alors que l'eau brumisée a un pouvoir mouillant important (l'assiette est couverte de petites gouttes d'eau qui ne ruissellent pas). Bien sûr le rinçage continue de s'effectuer en mode douchette mais le gain en consommation reste important. Cette modification a permis des gains de place (taille du réservoir), de poids (eau) et même de confort : l'eau froide appliquée en brumisation pour la douche matinale parait moins glacée que le jet d'eau !
Fournir de l’eau sous pression là où elle n’est pas disponible normalement
- Circuit embarqué sur véhicules thermiques ou électriques
- Installation sur site isolé
- Systèmes autonomes (en eau & énergie) pour chantiers, voirie, espaces verts,...
Le point commun à toutes ces configurations est que l'on travaille à partir de batteries (12 ou 24V) et non pas à partir du réseau 220V ou d'un groupe électrogène (moteur thermique essence ou diesel).
Une approche concrète du développement durable
C'est inévitable, pour continuer à progresser, nous devons, à résultats identiques, réduire notre impact sur l'environnement :
- Economie d’eau : en intervenant au plus tôt et au plus près de la salissure, nos nettoyeurs travaillent à des pressions moindres et consomment moitié moins d’eau que les solutions traditionnelles de nettoyage haute pression. Et cette eau n’a pas besoin d’être chauffée comme c’est parfois le cas lorsque le matériel souillé a séché.
- Réduction ou suppression des détergents grâce à l’utilisation d’eau pure : au-delà d’un meilleur pouvoir mouillant et de son action chimique, l’eau pure accroît considérablement l’efficacité des principes actifs des détergents, et permet donc une réduction quantitative importante de ces produits.
- Economie d’énergie : grâce aux caractéristiques de nos nettoyeurs (pression de fonctionnement, coupure automatique), le gain en énergie est de l’ordre de 50% par rapport à un nettoyeur thermique. Travailler à l’eau froide est également significatif : chauffer 100L d’eau chaude à 70°C nécessite 6 KWh.
- Niveau des nuisances sonores : 100dB voire 115 dB pour un nettoyeur thermique (équivalent d'une tondeuse thermique) alors qu'un Carflo est à 55dB (équivalent d'un lave linge). Cette différence permet de travailler sur des plages horaires étendues et dans des zones ouvertes au public (stations de tramway par exemple) tout en améliorant les conditions de travail des utilisateurs.
- Zéro émissions : aucune émission de CO², SO², et particules de suie n’est à déplorer.
D'ailleurs, il n'est pas anodin que nos produits soient utilisés sur des véhicules utilitaires électriques et dans des installations photovoltaïques (nettoyage des panneaux pour une meilleure production électrique). Ils s'inscrivent dans les tendances Cleantech et Ecotech de l'économie.
Les avantages Carflo
- Sécurité accrue : par définition, le nettoyage haute pression implique l'usage de l'eau, source de danger lorsque l'équipement est alimenté en 220V. Nos produits travaillent en basse tension (12V ou 24V), garantie de sécurité pour les utilisateurs. De plus, la solution électrique (par rapport au thermique) pour les systèmes embarqués, évite d'avoir un réservoir de carburant dans l'habitacle de la voiture (installation réglementée, toxicité des vapeurs, fuite en cas d'accident, risque d'incendie).
- Compacité et portabilité des systèmes embarqués : comparés aux nettoyeurs thermiques qui nécessitent souvent un aménagement permanent du véhicule utilitaire (le rendant inapte à tout autre usage), les nettoyeurs Carflo sont disponibles sur palette. Vous n'avez donc plus besoin de véhicule dédié au nettoyage. C'est un gain appréciable pour les petites structures qui veulent rentabiliser leur flotte de véhicules.
- La seule solution adaptée aux véhicules utilitaires électriques : un tournant décisif est en train de s’opérer par les collectivités dans le renouvellement de leurs flottes de véhicules. Les véhicules électriques font leur apparition en force, notamment grâce à leurs avantages écologiques mais aussi pratiques (moins bruillants). A ce jour, nous sommes la seule entreprise qui peut proposer des nettoyeurs haute pression travaillant en courant continu et donc prêts à intégrer sur les véhicules utilitaires.