C'est le modèle de réservoir palette le plus vendu pour les véhicules utilitaires légers, type Kangoo et Berlingot. Il permet le transport d'eau en toute sécurité (voir le détail de la réglementation sur la fiche du bloc 300L) et une facilité de chargement / déchargement qui fait que le véhicule n'est plus dédié à cette seule application. Ce produit est bien adapté pour les entreprises disposant de plusieurs véhicules susceptibles de transporter de l'eau de manière ponctuelle. Plusieurs options sont disponibles pour s'adapter au mieux aux besoins de chacun :
Problématique commune à tous accessoires
Pour garantir que le bloc réservoir soit résistant aux chocs, il faut d'une part, éviter d'y fixer des composants qui dépassent trop de ces parois latérales (car c'est ce qui touchera en premier l'obstacle) et d'autre part, s'assurer que ces protubérances ne cassent pas en cas de choc (le bris de raccords est le facteur principal de fuites). Pour répondre au premier point, il convient, dès que c'est possible, de recourir à des raccords perces coques coudés qui permettent au tuyau de longer la face du réservoir. Pour le second point, l'utilisation de composants en laiton garantit une très grande résistance aux chocs.
Vanne de vidange laiton
Toujours dans le but de minimiser le porte à faux, on utilise une vanne papillon montée sur un perce coque coudé. Deux tailles (D12 mm et D25 mm) sont disponibles ainsi que différentes combinaisons de sorties (filetées, cannelées, raccords rapides).
Vanne de remplissage automatique
Dès que l'on doit remplir plusieurs centaines de litres, le temps de remplissage peut devenir prohibitif. Or, remplir un réservoir sans surveillance mène souvent à des petites inondations. La solution est une vanne en laiton associée à un flotteur qui coupe l'arrivée d'eau dés que le réservoir est rempli. La fonctionnalité est similaire à un système de chasse d'eau à la différence qu'elle résiste à des pressions plus élevées (6 voire 10 bars) pour garantir son fonctionnement sur les réseaux d'eau non résidentiels. Là encore, plusieurs entrées sont possibles (filetées, cannelées, raccords rapides).
Indicateur de niveau
Les réservoirs étant en polyéthylène noir pour isoler l'eau des UV (et éviter le développement de micro algues), il est impossible de voir le niveau de l'eau par transparence. Deux composants sont disponibles pour pallier à cela :
Résistance de mise hors gel
Le gel est l'ennemi des circuits d'eau. A la différence des réservoirs plastiques qui gonfleront pour encaisser l'augmentation de volume, tous les autres composants sont susceptibles d'être endommagés (les raccords laiton se fissurent, les colliers de serrage prennent du jeu,...), notamment les pompes qui résistent rarement. Pour éviter cela, il est judicieux d'installer une résistance thermostatée qui ne déclenche que lorsque la température de l'eau chute en dessous de 2°C. Cette option est intéressante pour les véhicules intervenant quotidiennement quelque soit la météo ou pour tout véhicule susceptible de rester dehors pendant la nuit.
Event (prise d'air)
Cette prise d'air permet de compenser les mouvements d'eau comme l'explique en détail la note technique sur les raccords. En fonction des contraintes (disponibilité sur la face supérieure, dévers du véhicule hébergeant le réservoir,...), plusieurs configurations sont possibles :
Caractéristiques du modèle présenté
Réservoir palette 300L composé de 3 cellules renforcées 100L 72 x 40 x 38 cm, équipé d'un indicateur de niveau, d'une vanne de vidange 1/2" et d'un évent.