Bloc de pompage portatif

Bloc de pompage portatif

carflo la société Le concept

Comme son nom l'indique, un bloc de pompage portatif est une pompe qui est montée dans un contenant (valise antichoc ou coffre rotomoulé selon la taille de la pompe) pour qu'elle devienne facilement transportable, stockable  et manipulable. De fait elle est également protégée des chocs, des intempéries, voire du vol.

Concrètement un bloc est équipé des deux raccords hydrauliques (alimentation de la pompe et refoulement vers le circuit) pendant qu’une autre face est dédiée à l’interface électrique : interrupteur rétro-éclairé, et connecteur en cas de batterie externe.

 

carflo la société Types de pompes possibles dans le bloc portatif:

Pompes à diaphragmes
Pompes à turbine rigide, ou flexible
Pompes à engrenages
Pompe à pistons


Même si la pompe est la raison d'être du bloc portatif, souvent on lui adjoint une batterie pour qu'il devienne autonome. Sinon le bloc de pompage aura besoin d'être alimenté sur le réseau 220V ou sur l'allume cigare du véhicule.

carflo la société Batteries utilisées dans les blocs portatifs:
 
Dans 99% des cas nous montons des batteries Lithium aux ions fer phosphates, technologie qui a fait ses preuves dans l'industrie en terme de fiabilité et de sécurité. Une multitude de raisons justifient ce choix:
  • leur poids: elles sont 2 à 3 fois plus légères que leur équivalent plomb, important pour un bloc portatif !
  • elles affichent un nombre de cycles charge/décharge impressionnant (700 cycles en moyenne contre 200 à 300 pour les autres) mais surtout elle autorisent le biberonage, c'est à dire la recharge partielle. A la différence des batteries plombs, pour lesquelles une charge commencée doit être menée à son terme, le lithium permet de profiter de n'importe qu'elle opportunité de recharge (meme de seulement 10 minutes) pour emmagasiner de l'énergie. 
  • leur temps de recharge est 6 fois plus rapide que pour les batteries au plomb (15% de sa capacité contre 1C pour le lithium)
  • Et enfin les batteries lithium incluent une BMS (Battery Management System) qui les protègent entre autres de la décharge profonde et de l’échauffement des batteries. Cela permet une déconnexion automatique, dès qu’un paramètre est hors plage de fonctionnement.

Alors oui elles sont plus onéreuses, mais leur valeur ajoutée est largement supérieure à leur surcout.

Il ne manque plus qu'intégrer un chargeur au bloc portatif pour qu'il devienne une vraie machine de chantier, capable d'être rechargée n’importe où et n’importe quand (à l'hotel pendant la nuit, au restaurant pendant la pause de midi,.).

 carflo la société Chargeur pour batteries lithium:
 
Le cout est proportionnel à leur capacité de recharge: un chargeur 20A rechargera la batterie 2 fois plus vite qu'un chargeur 10A mais coutera 60% plus cher.



A partir des trois paramètres que sont les performances attendues de la pompe, l’autonomie souhaitée et la vitesse de recharge de la batterie lithium, on dimensionne le contenant (valise simple, valise à roulette et poignée télescopique, ou coffre en plastique roto-moulé à poignées) pour qu’il héberge les trois composants, le circuit hydraulique (filtre et ports de connexion) et le boitier de commande électrique.
 

carflo la société Contenants :

  • Valises antichocs à poignée fixe: la plus petite fait 30x25x20 cm, la plus grande 54x41x27 cm
  • Valises antichocs à roulettes et poignée télescopique : jusqu'à 80x52x40 cm
  • Coffre en plastique rotomoulé: de 56x29x30 cm à 79x47x38 cm
 

carflo la société Applications des bloc portatifs:

  • Pulvérisation, brumisation, démoussage
  • Transvasement de fluide: eau , ADBlue, huile
  • Arrosage, traitement phyto sanitaire
  • Nettoyage haute pression

Une multitude d'usages est possible, c’est avant tout le moyen d’avoir une machine compacte et résistante. Merci de nous contacter pour nous expliquer votre besoin. Attention les photos ne sont pas contractuelles; elles ne sont que des illustrations prises parmi les montages déjà réalisés